Edmond AMOUYAL
Directeur de recherche émérite au CNRS et à l’Ecole Polytechnique, Edmond Amouyal a été jusqu’à récemment Chargé de mission Energie, Développement durable, Chimie et Procédés au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (DGRI, 2009-2019) et notamment Membre du Conseil d’Administration de l’ESPCI Paris (2010-2019).
Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Strasbourg et Docteur d’Etat ès Sciences Physiques (Université Paris VI), Edmond Amouyal a effectué ses recherches essentiellement à l’Université Paris-Sud d’Orsay où il a dirigé, en particulier, l’équipe « Photophysique et photochimie supramoléculaires », avant de rejoindre en 2006 le Laboratoire des Solides Irradiés de l’Ecole Polytechnique en tant que responsable du projet « Photosciences à l’interface Physique / Chimie ».
Ses recherches portent sur la spectroscopie laser, la photophysique et la photochimie de systèmes moléculaires et supramoléculaires, avec des applications pionnières en électronique moléculaire, à la conversion photochimique et au stockage de l’énergie solaire en hydrogène (photosynthèse artificielle). Edmond Amouyal a effectué de nombreuses expertises, en particulier pour le Japon et le US Department of Energy (1996-2005).
Président du Groupe Français de Photochimie, Photophysique et Photosciences (2006 – 2016)
Vice-président de la Société Chimique de France (SCF, 2009 – 2015), Président de la SCF Ile-de-France (2008-2015), Edmond Amouyal est actuellement membre de la SCF, de la Société Française de Physique, de la SEE, du Club Rodin (FIEEC) et du Comité National AST21.