Jean-Pierre QUEMARD
Jean-Pierre Quémard, de formation Ingénieur Sup Aero (1973), IAE/IPA, CPA, a travaillé successivement chez Dassault Electronique comme chef de service Avionique puis est entré en 1990 chez Matra Communication comme Directeur R & D. Devenu Airbus Defence and Space il assurait la fonction de VP Security and Technology. Depuis 2015 il est Président de la société KAT « digital and Security consulting » société de conseil en transition numérique et cyber sécurité.
Jean-Pierre Quémard a animé a de nombreux programmes de recherche et de développement dans les domaines des logiciels temps réel avionique embarqués, l’électronique et la microélectronique, les communications numérique sécurisées et la cybersécurité dans des cadre Nationaux et Européen. Il préside des groupes internationaux de normalisation dans le domaine de la sécurité (ISO/IEC JTC1/SC27, CEN CENELEC JTC13, ETSI TC Cyber).
Jean -Pierre Quémard a été président du GIXEL (syndicat de l’électronique affilié à la FIEEC) de 2007 à 2013, Vice-Président Electronique de la FIEEC et a créé « L’Alliance pour la Confiance Numérique » en 2013. Il a participé à la création du Club Rodin au sein de la FIEEC.