La dimension sociétale des innovations
Les impacts sociétaux des innovations technologiques se manifestent principalement une fois que ses innovations s’incarnent en produits distribués de manière large. C’est la productivité et la baisse des prix qui permet à un nombre croissant de personnes de bénéficier de produits technologiques.
Le passage de l’énergie du cheval, à celle de la vapeur, de l’électricité, du moteur à explosion et de l’atome ont eu un impact majeur sur les moyens de production, sur la taille des entreprises, sur les relations sociales, sur les institutions et sur la redistribution des richesses créées.
Les progrès techniques se distillent quotidiennement en petit pas pour l’ensemble de l’humanité. Des centaines de millions de Chinois et d’Indiens sont sortis de la misère et nos pauvres d’aujourd’hui ont accès à l’électricité, à l’eau courante, à des toilettes, à un frigo au téléphone à internet et à la télé couleur ». Si la mondialisation et les progrès technologiques ont fait reculer la pauvreté, elles ont fait passer les écarts de revenus d’une dimension nationale à une dimension mondiale ; plus du quart de la croissance est captée par un pour cent de la population. Mais en même temps, nous sommes passés d’un petit club de pays riches contrastants avec les pays du tiers monde, à un continuum allant des pays riches aux pays plus pauvres.
Les circuits d’information classiques ont été bouleversés par nouveaux moyens de communication, radio, TV, internet, réseaux sociaux. Nous sommes passés de la vitesse du cheval à la vitesse de l’électron et bientôt de la lumière. « Avant, la presse centralisée filtrait la dernière horreur locale ou nationale qu’elle nous racontait, maintenant elle pioche dans les actualités internationales. Avec les réseaux sociaux nous sommes émetteurs et récepteurs d’informations non filtrées ». Nous sommes passés de modèles linéaires mécaniques à des modèles systémiques en réseaux.
Les tâches domestiques de la femme ont été allégées par les appareils électroménagers, lui ont permis de sortir du cadre du foyer puis de conquérir une plus grande autonomie et un traitement plus équitable.
Les moyens de déplacements plus puissants et plus rapides, voitures, bateaux, trains, avions, fusées, facilitent les voyages en même temps ce qu’ils modifient notre perception du temps et de l’espace et ont transformé la terre en un village global à explorer sur le plan commercial, industriel et touristique.
L’application de ces technologies dans le domaine médical a permit la fin des épidémies, le soin de nombreuses maladies, améliorant sensiblement la qualité de vie, l’espérance de vie et l’accroissement de la population mondiale.
Nous sommes témoins de la plus importante amélioration des conditions de vie que le monde ai jamais connue.
Mais en même temps, l’impact des activités humaines sur la planète n’a jamais été aussi conséquent ; la pollution de la terre, de l’air, de l’eau, de l’espace, la réduction de la diversité de la faune et de la flore, le réchauffement climatique…
La croissance de la prise en compte par les entreprises de leurs responsabilités sociétales est l’arc en ciel qui annonce certainement une autre manière de gérer le progrès. Elle se soucie dès la conception de l’impact environnemental de la fabrication, de l’utilisation et de la fin de vie de leurs produits. Elles cherchent des moyens de développer l’économie circulaire. Elles recherchent une meilleure insertion dans le tissu local. Elles déploient des politiques promouvant la diversité, l’égalité de traitement, l’éthique, la participation aux résultats….Elles mettent en place des méthodologies intégrant les parties prenantes.
Et demain:
Si les technologies ont contribué largement à l’amélioration de la condition humaine dans le monde, les résultats passés ne garantissent pas les résultats futurs. C’est en comprenant mieux le monde qu’on pourra continuer cette améliorer.
Certes les technologies n’offrent pas que des solutions et des avantages, pas question de sous-estimer les dangers auxquels nous sommes confrontés : arme atomique, pandémies, hackers … On est aujourd’hui alarmé des dangers de l’intelligence artificielle et du transhumanisme qui prône l’homme augmenté ? Souvenons-nous de la couche d’ozone et de la terreur causée par le bug de l’an 2000.
Les sciences et les techniques ont permis de relever bien des défis, nous avons toutes les raisons de croire qu’elles repousseront le « mur » environnemental.
La responsabilité sociétale de l’entreprise réhabilite l’esprit des Lumières ; la foi en l’homme, la raison, la science et l’humanisme.
La seule ressource inépuisable, celle qui compte vraiment, c’est la créativité humaine source d’innovations technologiques et sociétales.
Conclusion : C’est pour toutes ces raisons que je pense que la reprise de l’étude des innovations technologiques et techniques en électricité et électronique depuis 1937 devrait comporter un paragraphe sur leurs impacts sociétaux.
José Schoumaker