A propos
Le Club Rodin, Think Tank de la FIEEC, est un laboratoire spécialisé dans les industries électriques, électroniques, numériques et de communication. Il est composé de professionnels issus de ces industries et s’entoure ponctuellement de spécialistes.
Qu’est-ce qu’un Think Tank ou laboratoire d’idées ?
Un laboratoire d’idées est un organisme indépendant de droit privé à but non lucratif, qui regroupe des experts et des professionnels chargés de réfléchir sur des questions dans les domaines économique, social, technologique et politique. Le laboratoire produit des rapports et des ouvrages et formule des propositions.
Le club Rodin répond en tout point à cette définition. Notre laboratoire spécialisé dans les industries électriques, électroniques, numériques et de communication est composé de professionnels issus de ces industries et s’entoure ponctuellement de spécialistes. Son indépendance est garantie par une charte et l’élection de son bureau, ainsi que par son autonomie financière.
Pourquoi ce laboratoire d’idées ?
En 2002 se crée la FIEN (filière des industries électriques et numériques) par la volonté de Pierre Gattaz qui formula de nombreuses propositions économiques et politiques à travers ses livres blancs et bleus largement diffusées dans nos industries. La FIEN s’effaçant progressivement devant l’action opérationnelle de la FIEEC, notre fédération, cette dernière décida en 2011 de se doter de son propre laboratoire d’idées, le Club Rodin, dédié aux questions de nos industries. Le Club Rodin produisit son premier ouvrage en 2012 : « Réinventer notre industrie, le rôle essentiel des achats ».
Quels sujets traiter ?
En un temps relativement court le terme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenu un acronyme qui s’ utilise dans le langage de l’entreprise et que l’on sait déchiffrer.
Quand un acronyme entre dans le langage courant, cela ne veut pas dire que ce qu’il contient soit compris.
Dans le cas de la RSE, en une année, le nombre de « ceux qui comprennent » s’est significativement accéléré. Mais, y compris dans le monde de l’entreprise, il s’agit d’un public restreint d’initiés. C’est pourquoi le Club Rodin, qui s’est emparé du thème de la RSE, va publier une série d’articles qui lui seront consacrés.
Afin de refléter une vision professionnelle et simple du sujet, les rédacteurs s’appuieront sur leur expérience vécue. Par cette approche, complémentaire de celle des experts en RSE, le Club Rodin souhaite favoriser une réflexion et un échange entre les acteurs concernés. En effet, la RSE est un véritable challenge pour nos entreprises, dont elles doivent optimiser la compréhension et la mise en œuvre.
Le Club Rodin et la FIEEC
En 2013 la FIEEC se réorganise autour de son nouveau Président Gilles SCHNEPP. Le Club Rodin présidé par Bernard BISMUTH et sous l’impulsion des syndicats professionnels GFIE/SNESE/SPDEI engage une démarche de pérennisation de l’action du laboratoire d’idées. Le Club Rodin se dote d’une charte fondatrice, signée par la FIEEC, d’un règlement intérieur et d’un bureau qui lui garantissent son mode de fonctionnement et le cadre de ses travaux.
Le Club Rodin est un Think Tank constitué de chefs d’entreprises, de Présidents de syndicats professionnels, de consultants, d’experts et de personnes indépendantes qui ont un rôle actif dans nos industries ou qui ont eu une activité professionnelle dans ce milieu.
Fort de sa représentation des secteurs industriels électriques et électroniques, le Club assure une mission d’échange inter syndical et de consultation de la FIEEC sur des thèmes qui engagent l’avenir de nos entreprises. Le Club Rodin est aussi une force de proposition d’idées et d’actions qu’il soumet à la FIEEC.